Histoire & Palmarès

HISTORIQUE

LA CREATION DU CLUB EN 1942


C'est en mai 1942 au temps de l'occupation que le football fut implanté à Carspach sous le nom T.U.S. Carspach (Turn und Sportverein), par les membres fondateurs MMs. Charles Hartmann – Jules Stemmelin – Charles Weber – et André Stoessel.
Rien ne fut aisé en ces temps de guerre mais avec l'aide du maire de l'époque André Allimann et du dirigeant du cercle Emile Schnebelen L'équipement fut trouvé.
Un terrain situé au fond du parc de l'Institut Sonnenberg vît ainsi se dérouler la 1ère rencontre du club contre Hirsingue que Carspach remporta haut la main 6 à 0.

LES ANNEES 40

C'est après la libération que la section fut recréée et qu'un nouveau terrain fut aménagé le long de l'ill, c'est le terrain actuel, l'inauguration eu lieu au printemps 1946. C'est en septembre de cette même année sous la direction du président joueur Marcel Zimmermann que fût donné le grand départ pour le championnat de division IV avec un 1er match officiel d'une équipe fanion à Carspach. Les joueurs enthousiastes termineront cette première année à la 4ème place sur 10 et l'année suivante en 2ème position, mais on attendra l'année 1950 pour voir la 1ère consécration.

LES ANNEES 50

En 1950, Willy Roth prend la présidence et c'est avec l'arrivée de l'entraîneur joueur Lucien Cronenberger que l'équipe remporta le championnat et accèda en division III.
Le onze local s'adjugea même le titre de champion du Haut-Rhin et disputa la finale pour le titre de champion d'Alsace à Benfeld contre Lampertheim. Elle fut battue 3 à 1 mais accueillie dès son retour au village par la musique municipale.
Cette même année une équipe junior fut également constituée, elle termina 2ème de son groupe derrière Riedisheim.
En 1953, l'équipe 1ère accède en D II et retombe en D III l'année suivante, mais à nouveau en 1955 elle remonte en D II. Le joueur entraîneur Gilbert Stoessel arriva en 1957 et l'équipe progressa jusqu'en 1959 ou elle accéda enfin à la Division I.

LES ANNEES 60

En 1961, M. Georges Hartmann devint président et l'équipe de Carspach fut classée formation sundgauvienne N°1. Elle déchanta en 1962 avec une nouvelle relégation en DII pour trois ans.
La municipalité aida à l'agrandissement et la remise en état du terrain en 1963. Nos joueurs évoluèrent à Ballersdorf pendant un an.
En 1965, après le décès du président Hartmann, Paul Studer reprit les rênes du club, l'accession en Division I fut à nouveau de mise et le club évolua ainsi jusqu'en 1969 ou la rétrogradation en D II fut inévitable. Le président décéda cette même année et M. Gilbert Stoessel fut nommé à la succession.

LES ANNEES 70

L'équipe fanion qui évoluait en D II en 1970 perdit les pédales et se retrouva cette fois reléguée en DIII en 1971. Au cours de l'assemblée générale qui suivit, il fut décidé de redémarrer au bas de l'échelle en Division IV. Le club s'engagea alors dans une nouvelle dynamique avec l'arrivée d'excellents joueurs tels que : Jean-Claude Munch – Jean-Pierre Klein – Lucien Schmidlin – Dino Chiavus et Charles Welzbacher.
Trois montées en cinq saisons en furent la résultante.Charles Stoessel, les membres de son comité et les dirigeants d'alors furent pleinement satisfaits.
On aligna 5 nouvelles équipes à côté de l'équipe fanion : Les réserves – les juniors deux fois vainqueurs en championnat – les minimes toujours bien classés, les pupilles qui enlevèrent les titres en 1975 et 1976 et enfin les poussins champions en 1977.
Cette année là, des vestiaires modernes et accueillants furent construits grâce à la collaboration de la commune et du maire Marcel Rossburger. L'inauguration eut lieu le 31 juillet.
En 1977/1978, les minimes disputèrent la finale de la 1ère coupe d'encouragement et remportèrent le titre en inscrivant 136 buts contre 9 encaissés, et tout cela sous la houlette de Jean-Claude Munch qui devint également entraîneur de l'équipe I.
A nouveau, en 1979 le club changea de président. Gilbert Stoessel tant apprécié décéda brutalement à l'âge de 52 ans et Hubert Hell, alors secrétaire lui succéda.


LES ANNEES 80

La S.G.Carspach évoluait toujours en Division I départementale.
Le club engagea huit équipes en championnat et fut présent dans toutes les catégories.
En 1981, Marc Stroppolo de l'A.S. Mulhouse succèda à Jean-Claude Munch en tant que Coach, le terrain fut homologué par la commission de la coupe de France et les effectifs furent renforcés. Le club fêta dignement sa première montée en promotion d'honneur le 12 juin 1983.
Jean-Claude Fiegenwald fut nommé entraîneur de l'équipe II et les juniors évoluaient en promotion départementale.
En 1984, ce même Jean-Claude Fiegenwald prit la succession de Stroppolo et manqua l'occasion d'accéder en excellence pour un point manquant. Les minimes entraînés par Yves Walch ramenaient le 1er titre de champion du Haut-Rhin

Le fruit du travail de Jean-Claude Fiegenwald fut récompensé avec la montée en promotion d'excellence en 1985/1986. Deux saisons plus tard ce fut à nouveau la chute en promotion d'honneur. Les entraîneurs se succédèrent et les bons joueurs quittèrent le club jusqu'en 1988 ou Jean-Claude Fiegenwald revint encore aux commandes de l'équipe I et assura le maintien. La saison 1989/1990 vit arriver Joseph Jelsch en remplacement de J.C. Fiegenwald.


LES ANNEES 90

Joseph Jelsch, toujours entraîneur joueur permit à l'équipe de se classer honorablement jusqu'en 1991 ou l'équipe fanion est toujours en promotion et cela depuis presque 10 ans. S'en suivirent une valse d'entraîneurs. Se succédèrent : Grimont Joël – Weltin Jacky – Puis c'est encore une fois la chute en Division I. Hartmann Gaby ramena le groupe à l'échelon supérieur en 1995/1996. Celui-ci cédera sa place une nouvelle fois à Jean-Claude Fiegenwald. Cette année 1996, les minimes à 7 dirigés par Raphaël Rey et Jean-Georges Ringenbach sont sacrés champions du Haut-Rhin. En 1997/1998 les – de 17 ans furent eux aussi gratifiés du même titre, cette formation a d'ailleurs accompli un parcours euphorique dans un groupe difficile essentiellement composé d'équipes de la région mulhousienne. Elle n'a concédé qu'une seule défaite et inscrit 78 buts en quinze matchs pour n'en encaisser que 22. Jean-Claude Munch toujours optimiste quant à l'avenir de la jeunesse continua d'entraîner les plus jeunes, les mercredis après-midi.
Lors de l'assemblée générale 1998, sept membres du comité se retirèrent dont le Président Hubert Hell. Joël Grimont succéda à celui qui oeuvra 19 années durant.
Hubert Hell – Maurice Hell et Gilbert Weltin furent élevés respectivement au rang de Président d'honneur et vices-présidents d'honneur.
Le président Grimont démissionna 6 mois plus tard pour raisons professionnelles et Pascal Hell alors trésorier le remplaça. Une nouvelle équipe fut mise en place. Deux autres coachs Franck Czerw et Hervé Hohler furent les derniers des années 90 à entraîner l'équipe fanion qui se retrouvait une nouvelle fois en D.I.


LES ANNEES 2000


Après 10 années de résultats en dents de scies, Certains juniors des années 1997/98 intégrèrent les équipes seniors.
Les jeunes se font rares à Carspach. Ce fut aussi le début des ententes entre clubs.
Le président Pascal Hell décida d'appeler pour une énième fois Jean-claude Fiegenwald à la rescousse. Ce ne fut pas une surprise lorsque celui ci mena les joueurs à la fontaine à Altkirch pour savourer une montée en promotion en 2001/2002. Fin 2002/2003 le club déchanta et replongea au niveau inférieur
En 2003 Carspach remporta tout de même le tournoi en salle d'Altkirch, mais ne parvint pas à remporter la finale d'arrondissement.
Courant 2003 un nouveau président est élu, Alain Rappenecker. Avec lui, les équipes de jeunes toujours en entente furent relancées, une école de foot fut même créée. Un nouvel entraîneur Daniel Bigot mena tout un club au palais des sports au tournoi de Mulhouse. L'équipe fanion créa la surprise en battant toutes les équipes de division supérieure. Elle n'arriva pas en finale parce qu'elle fut éliminée en quart par une équipe de joueurs professionnels dont Jean-Pierre Papin, Gaétan Huard, Frédéric Meyrieu, Alain Caveglia et bien d'autres inscrits à ce tournoi.
La coupe du Crédit Mutuel est un lointain souvenir qui ne réussit plus à la SG.
Toujours en Division I, Alain Schmitt reprit l'équipe en difficulté. Alain Rappenecker démissionna en juin 2005. Une femme, Mme Esther Dany la vice-présidente devint la 1ère présidente de la SG Carspach, poste qu'elle occupe encore aujourd'hui. La Ligue d'Alsace de Football Association (LAFA) choisit Carspach pour ses infrastructures et son cadre. Elle lança la 2ème quinzaine de juillet 2006, les stages d'été "LAFACADEMY" qui connut un grand succès. Ceux-ci seront reconduits à l'été 2007 pour 3 semaines.
Les équipes de jeunes sont presque entièrement constitués d'enfants du village ce qui pourrait amener au retrait de l'entente dans les années à venir.
La 1000ème équipe de débutants vit le jour à Carspach, elle fut enregistrée à la Ligue et mise à l'honneur au cours d'une cérémonie au siège à Illzach.
Pascal Meligner, membre du comité actuel succéda à Alain Schmitt en 2005.
Grâce à la collaboration de Charles Goudron – Fred Cadet – Richard Lebreton et Alain Rappenecker, les plus jeunes peuvent continuer les entraînements les mercredis après-midi.
A l'heure ou nous mettons sous presse, après avoir frôlé la relégation 3 années consécutives, le club entamera la nouvelle saison 2007/2008 toujours en Division I.
Les bases sont présentes pour de meilleurs résultats, souhaitons à la Saint-Georges encore beaucoup de joies et de bons résultats ces prochaines années. Puissent les couleurs de la SG Carspach exceller dans toutes les compétitions futures.
SG Carspach vient de remporter le trophée 10 membres 6 mois
Solange Mongin est devenu membre 6 mois
0-1
bettendorf / Carspach S.G.1 1 an
bettendorf / Carspach S.G.1 et 6 autres : résumés des matchs 1 an
2-3
Carspach S.G.1 / uffheim FC2 1 an
3-0
niffer AS / Carspach S.G.1 1 an
F
Carspach S.G.1 / wahlbach 1 an
0-3
Carspach S.G.1 / mulhouse bourtzwiller 2 1 an
2-1
Barthenheim FC3 / Carspach S.G.1 1 an
2-0
Carspach S.G.1 / Landser U.S. 1 an
la ronde des étangs 2015 : nouvelle photo 1 an
la ronde des étangs 2015 1 an
CARNAVAL plus de 2 ans
0-3
Carspach S.G.2 / Montreux sports 2 plus de 2 ans
Carspach S.G.2 / Montreux sports 2 et 4 autres : résumés des matchs plus de 2 ans

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 1 Président
  • 1 Dirigeant
  • 4 Joueurs
  • 6 Supporters