17ème Ronde des Etangs

22 avril 2014 - 12:03

La Ronde des Etangs de Carspach, plus qu’une manifestation sportive, un moment exceptionnel de partage avec les autres et avec la belle nature du Sundgau Lundi de Pentecôte 9 juin 2014 Départs : Stade municipal de 7h à 13h

La ronde des étangs c’est quoi ?

La ronde des étangs fête cette année ses dix huit printemps. Organisée autour d’une très belle randonnée VTT , cette manifestation sportive et de loisirs ne cesse d’attirer du monde. Initiée depuis le club de football du village de Carspach par Messieurs Maurice Hell et Raphael Rey, elle perpétue la tradition des randonnées cyclistes dans notre beau Sundgau. Ses organisateurs n’ont de cesse de la bonifier chaque année et de l’agrémenter de nouveautés tant dans les parcours que dans les activités ludiques proposées au plus grand nombre. Depuis le début de cette merveilleuse aventure, des tracés accessibles et roulants permettent à tous de (re)découvrir les paysages extraordinairement variés qui font le charme de notre région sundgauvienne. Des parcours toujours accessibles à tous, petit, moyen, ou long, deviennent des aventures à la portée de chacun. Le VTT est une pratique de découverte de la nature permettant aussi de se lancer des défis.

La ronde des étangs, pourquoi faire ?

Nous voulons vous offrir, le temps d’une journée, une belle évasion en toute sécurité, dans un milieu naturel des plus agréables. La Ronde des Etangs c’est aussi un temps de partage convivial, on parle, on mange, on roule ensemble et tout cela simplement, sans esprit de classement ou de compétition.

La ronde des étangs, pour qui ?

Parmi les 5 parcours proposés cette année, 3 d’entre eux s’adressent aux cyclistes débutants ou sportifs occasionnels. Ils ne vous prendront jamais à défaut si vous évaluez avec justesse la distance à parcourir selon vos capacités propres. Ce sont avant tout des circuits roulants et accessibles au plus grand nombre, évitant notamment les embuches des chemins forestiers. Ils sont destinés à tous ceux qui veulent renouer avec une pratique ludique du cyclisme en dehors des pistes cyclables, tout en découvrant les atours champêtres du Sundgau, en famille ou entre amis.

Les deux plus longs parcours s’adressent avant tout aux sportifs confirmés ou aux adeptes des défis physiques.

Respect et humilité seront les maîtres mots face à la nature et aux difficultés qu’elle nous oppose. L’exigence que l’on s’imposera dès le début de la course devra être constante et sans faille pour passer avec succès les quelques embuches du parcours. Il s’agit d’un défi, d’un challenge avec soi-même que seuls les vététistes confirmés sauront apprécier. Votre seule limite, c’est vous-même ! La difficulté technique devrait-être suffisante avec 1200 mètres de dénivelé positif sur le plus grand parcours,

Après l’effort, le réconfort. Au stade vous pourrez vous désaltérer, prendre un repas en famille ou tout simplement vous poser et laisser filer le temps, rire entre amis et vous rappeler les bons moments des dernières heures passées. Le bonheur en somme.

La ronde des étangs, comment la faire ?

Mais n'oubliez jamais que le courage et la force ne sont rien sans prudence, et qu'un seul moment de négligence peut vous causer beaucoup de désagréments. N'agissez jamais à la hâte, prenez garde. La Ronde des Etangs n’est pas une course comme les autres. Et dès le début, pensez à ce que sera le retour. Laissez la nature telle qu’elle est, en passant vous ne la dérangerez pas. Si vous décidez de faire une halte, humez, admirez la végétation et surtout ne laissez pas vos détritus envahir un si beau coin de terre.

Entrez dans la ronde et vous vous surprendrez avec cette aventure sportive qui allie sport, détente et nature.