L’arrivée du foot à huit chez les jeunes

20 mars 2013 - 07:50

le 20/03/2013 à 06:37 par M.W. / L'Alsace

Vu 54 fois

Archives J.F.F.

Dans les catégories de jeunes, plusieurs changements vont également intervenir. Ils ont été exposés longuement vendredi soir par Pascal Rohn, le conseiller technique régional. Celui-ci est parti d’un constat sans appel : « L’offre n’a sans doute pas changé assez vite. La moitié des jeunes font du foot dans des structures privées, 95 % d’entre eux choisissent leur club pour les copains ou une question d’ambiance. L’érosion est nette dans les catégories U17 et U19, et les compétitions ont certainement été trop dramatisées ». Pour les plus jeunes, les changements, dictés par la Fédération française, ne seront pas soumis au vote par la Ligue d’Alsace et seront applicables dès la saison prochaine. Chez les pitchounes (les U6 et U7), on passera donc du cinq contre cinq à du quatre contre quatre et le temps de jeu sera de deux fois huit minutes (contre sept aujourd’hui). Chez les débutants (U8 et U9), le temps de jeu passera à deux fois dix minutes. Les poussins (U10 et 11) joueront à huit (et non sept), avec quatre remplaçants. Des règles concernant les gardiens sont encore à l’étude et pas tout à fait tranchées. Enfin, pour les U12 et U13, les équipes évolueront à huit (et non à neuf), les remplaçants seront priés d’arbitrer le long de la touche, et un temps mort de deux minutes sera instauré au milieu de chaque mi-temps. En Ligue d’Alsace, plusieurs changements, bien accueillis lors des réunions de territoires organisées ces dernières semaines, seront proposés aux représentants des clubs à l’assemblée générale du 27 avril. « Au niveau national, les catégories ne changeront pas , précise Pascal Rohn. On gardera les U19 et U17 nationaux et les U15 interrégionaux. En revanche, en DH, on passera aux U18, U16 et U14. Dans le Haut-Rhin, pour harmoniser avec le Bas-Rhin, on créera le championnat d’Excellence en U18, U15 et U13. On note donc que les U17 deviennent les U18 sur trois années d’âge, alors que les U19 intégreront les seniors. Le souhait était de coller aussi au système scolaire : les 6e et 5e joueront ensemble, comme les 4e -3e et les lycéens. »

« Une pyramide beaucoup plus cohérente »

Deux gros changements sont à venir : à partir des U15 sera proposé un championnat de foot à 8 sur demi-terrain, sur la base du volontariat. Cela permettra à des clubs qui n’ont pas suffisamment de jeunes dans une catégorie d’âge de créer une équipe, ou d’engager une seconde formation. Par ailleurs, une génération brillante en U13 Excellence pourra profiter d’accéder en division supérieure en intégrant les U14 DH, voire même les U15 nationaux la saison d’après. Cela évitera à un club d’accéder au niveau supérieur avec une génération de joueurs nettement moins bons, comme cela était le cas jusque-là. « Nous avons ainsi une pyramide beaucoup plus cohérente » , se félicite Pascal Rohn. Cela va nécessiter une saison de transition en 2013/2014, où sera cependant déjà proposé le foot à huit.

le 20/03/2013 à 06:37 par M.W.