Ronde des Etangs, ça approche !

19 mai 2010 - 00:00

Quel joli nom que celui de la « ronde des étangs » pour cette randonnée VTT organisée par les footballeurs de la Saint-Georges Carspach.

Pour tous ceux qui aiment plonger dans un véritable bain de nature, là où le chant des oiseaux éclipse tous les bruits parasites qui peuplent l’existence et se remplir les poumons de grands bols d’air pur à la seule force de leurs mollets, c’est l’endroit où il faut aller pour le ressentir     .

Cette manifestation devenue une incontournable sortie le lundi de pentecôte a vu sa popularité grandir au fil des éditions, en douze années  d’existence, elle a réussi  à se faire un nom dans le milieu de la petite reine, elle est aujourd’hui l’une des randonnées les plus courues du Haut-Rhin.

A l’initiative de Maurice Hell La première eut lieu en 1998, il entraina avec lui un footballeur,  Raphaël Rey devenu parallèlement par la magie de cette ronde, un vététiste assidu. Ce dernier prit les commandes en 1999 et est toujours très actif, depuis d’autres l’ont suivi. Tous se mettent en quête de nouveaux parcours dès la fin d’une randonnée. Ils consacrent de longs mois à dénicher les cinq parcours qui font le bonheur des participants. En janvier les premiers plans voient le jour et nos acolytes rassemblent les panneaux qui serviront au  fléchage.

Ce fameux fléchage qui est omniprésent et très précis.  La mise en place des panneaux  est un travail physique, il est préparé avec minutie trois jours  avant la manifestation.  Le traçage de ces voies est tout simplement splendide. Nul ne peut se perdre.

Les organisateurs auront tout fait dans un rayon de 50 km pour qu’aucun étang et ils sont nombreux aux alentours de Carspach,  n’échappent au regard des vététistes, mais au-delà de ces petits ou grands plans d’eaux, il y a les paysages verdoyants de notre cher Sundgau.  Au détour de chaque chemin forestier, le vététiste découvre un nouveau panorama.  Le VTT a ceci de particulier, qu’on ne sait pratiquement jamais dans quel village on arrive, en débouchant des champs ou d’une forêt. Le monde, ainsi, est partout inédit.

Chacun peut trouver son bonheur dans cette randonnée, où l’on vient en famille, passer une agréable journée, alliant sport et détente.  Les parcours sont étudiés de manière à ne laisser personne en reste. Les plus jeunes et les non aguerris s’aventureront sur les plus petites distances, tandis que les plus férus se risqueront sur les parcours plus difficiles et plus longs.

Avant tout lorsque l’on s’élance, il faut maîtriser sa machine avec adresse et subtilité, que les chemins soient secs ou boueux. Ils le sont parfois juste assez pour donner au VTT ce petit goût d’aventure qui le rend, entre autre si intéressant. Choisissez la bonne trajectoire pour commencer, repérez de loin par où l’on peut le mieux passer. Puis surtout ne pas se braquer, mais laissez filer les roues en pédalant avec force et souplesse. Et si par malheur ou malchance, le vélo se dérobe quand même, laissez vous tomber avec  souplesse sans jamais s’affoler.

Sur tous les parcours, vous trouverez des points de ravitaillements variés et copieux, les parcs à vélos sont également appréciés. Au  départ et à l’arrivée, les infrastructures sont parfaites, en prime les douches des vestiaires de Carspach permettent à ceux qui le souhaitent de faire un brin de toilette  et de se changer.

Attention !  On ne rangera pas un vélo trop sale dans une voiture, le stand de lavage est accessible dès votre retour au stade.

La buvette vous permettra de vous désaltérer et tous les bénévoles du club se mettront en quatre pour  vous servir un plateau repas que vous pourrez déguster sur place à l’ombre d’un sapin, sous le chapiteau ou simplement au soleil.

Enfin viendra le repos du guerrier. Vous pourrez lézarder sur les pelouses du stade  ou quitter ce dernier, mais au final vous aurez eu la satisfaction d’avoir passé une très agréable journée.  Vous vous serez régalé du début à la fin.

Profils

Infos : lundi 24 mai 2010

Départ de 7h à 12h du stade municipal de Carspach

Droit d’inscription : 6€ (4€ pour les moins de 12 ans)