Football : Triste week-end

12 novembre 2008 - 00:00

Les victoires n’ont pas été légion ce week-end. Heureusement que Retzwiller, en promotion d’excellence, Hausgauen et Grentzingen en promotion sauvent cette journée du marasme. A noter la première victoire de Hirsingue en D I.
Excellence

Le FC Hirtzbach a explosé ce dimanche, en encaissant à domicile une sévère défaite. Et pourtant rien ne laissait présager une telle issue. Mais quand vous avez en face de vous une équipe qui sait se montrer très opportuniste et à qui tout réussit, il y a de quoi être découragé. Et pas étonnant qu’on ramasse un 0-4. Mais faisons confiance aux Hirtzbachois, ils vont redresser la tête dès leur prochaine sortie…
Le Racing Dannemarie s’acheminait également vers une nouvelle défaite à l’extérieur, chez le FC Guebwiller, quand, à la dernière minute, Dahy trouvait la faille dans la défense de leur adversaire. Voilà deux points précieux de pris face à un des ténors du groupe, qui perd par la même occasion sa seconde place du groupe.

Promotion d’excellence

Une seule victoire sundgauvienne à cet échelon, et comme à l’habitude, se sont les « Tuiliers » qui sont parvenus à tirer leur épingle du jeu, et restent au contact des équipes de tête. Cela s’est malheureusement fait au détriment d’une autre équipe sundgauvienne, en l’occurrence Mertzen, qui se retrouve après cette nouvelle défaite détenteur de la lanterne rouge.
Des défaites, il y en a eu également pour Altkirch et Illfurth.
Les Altkirchois n’ont rien pu faire face au leader qui leur a infligé un 3-0. Un score sévère pour les Sundgauviens qui avaient bien lutté, encaissant les deux derniers buts que dans les cinq dernières minutes. Burnhaupt-le-Haut, le dauphin de la poule, a été le bourreau du onze illfurthois. Là également, cela s’est joué dans la dernière demi-heure de jeu, lorsque les futurs vainqueurs ont trouvé la faille à trois reprises.

Promotion

Deux sur trois dans ce groupe. Hausgauen et Grentzingen ont tenu leur rang et sont allés s’imposer sur terrain adverse. Et pourtant, leur tâche n’était pas aisée, les « Diables rouges » réussissant un très bel exploit en s’imposant à Blotzheim, sur le terrain d’un très sérieux candidat à la montée. Hausgauen était très attendu à Huningue, face à une formation qui restait sur une très belle série. Le leader a su faire face et acquérir les quatre points mis en jeu.
La mauvaise nouvelle nous est venue de Riespach, qui s’est fait piéger par son hôte Lutterbach, avec un 0-4 à la clé.

Division I groupe C

Deux points pour chacun des représentants sundgauviens, aucun n’étant parvenu à forcer la décision. Bréchaumont et Ballersdorf étaient face à face. Ballersdorf avait réussi à prendre le meilleur départ en menant par deux buts d’écart. Un avantage qu’il n’a pas su mener au terme de la partie, en ne pouvant s’opposer à la réaction du onze recevant.
Du côté de Montreux, on peut avoir des regrets après la sortie à Hochstatt, où lors de la grande majorité de la partie, il avait les affaires bien en mains, menant encore par deux buts d’écart à cinq minutes de la fin. Malheureusement pour lui, ces cinq minutes ont été cinq minutes de trop. Une courte période pendant laquelle Hochstatt réussira à refaire son retard.

Division I groupe D

Aspach et Hirsingue sont les vainqueurs du jour. Des succès acquis sur le fil face à deux autres équipes sundgauviennes. Aspach s’était fait rejoindre au score à la 90e minute par Carspach, mais retrouva très vite ses esprits en ripostant dans les instants qui suivirent pour marquer le but de la victoire. À l’entame du dernier quart d’heure, Hirsingue était bien mal en point, mené 1-3. Une réaction rondement menée va lui permettre de refaire son retard avant de prendre l’avantage, face à une équipe de Raedersdorf beaucoup trop fébrile en fin de partie.
Obermorschwiller a limité les dégâts en ramenant le partage des points de son déplacement à Hésingue.
Ce qui n’a pas été le cas pour Durlinsdorf, qui a été défait à Folgensbourg (2-1), en manquant l’entame de la partie, concédant deux buts dans le premier quart d’heure.