La Ronde des Etangs

13 mai 2008 - 00:00

VTT : 11ème édition de la Ronde des étangs à Carspach, lundi 12 mai 2008
La Ronde des étangs a renoué avec le succès. Hier, la célèbre randonnée VTT organisée par les footballeurs carspachois a fait le plein, grâce notamment à un soleil resplendissant.

« Quand j’ai vu le temps qu’il faisait dimanche soir, avec ce ciel gris et orageux, je n’ai pas dormi de la nuit. Heureusement, vers 2 h du matin, ça allait déjà mieux : le ciel était parfaitement étoilé. » Pour Esther Dany, présidente de la saint Georges Carspach, ce lundi de Pentecôte avait des allures de défi. Avec une pluie qui s’était invitée lors des quatre dernières éditions de la Ronde des étangs, les footballeurs carspachois avaient sérieusement envisagé d’arrêter l’organisation de la randonnée en cas de nouvelle averse cette année. Fort heureusement, le ciel a pour une fois été de leur côté, et c’est sous un ciel bleu que les premiers cyclistes ont pu s’élancer hier matin à l’assaut des cinq circuits au programme.

J’ai peur qu’on se retrouve vite à sec

Dès les premières heures de la manifestation, on pouvait déjà prédire l’ampleur du succès : « À 8 h du matin, on avait déjà enregistré plus de participants que sur toute la journée l’an dernier », explique une Esther Dany ravie. Rappelons que l’édition 2007 avait tout de même rassemblé quelque 200 participants, malgré une météo exécrable. Bien loin cependant du record des premières années de la Ronde des étangs, qui avait vu près de 1500 cyclistes partir à l’assaut des circuits. Cette année, ils auront été pas moins de 1100 à participer à la randonnée. Un succès fêté comme il se doit par les footballeurs et leurs familles.
Hier, la seule source d’inquiétude concernait le ravitaillement : « Nous n’avions pas prévu autant de monde. On avait tout calibré par rapport aux années précédentes, mais là j’ai peur qu’on se retrouve vite à sec », explique la présidente, qui a dû se résigner à envoyer des bénévoles rechercher un magasin ouvert. Une tâche pour le moins compliquée en ce lundi de Pentecôte, c’est pourquoi il a fallu aller chercher du ravitaillement du côté de Delle pour que les cyclistes ne manquent de rien.
La journée aura en tout cas été une pleine réussite pour la centaine de bénévoles qui ont pris part à l’organisation, même si pour certains d’entre eux, la Ronde des étangs n’est pas vraiment synonyme de farniente.

On a été obligés de poser les panneaux très tard

Il en est ainsi des courageux footballeurs chargés du fléchage des circuits, Raphaël Rey en tête, qui ont passé une bonne partie de la journée, avant et après la manifestation, à mettre en place les panneaux, puis à les enlever. « Du côté de Mooslargue, on a même été obligés de poser les panneaux très tard, car il y avait une marche populaire organisée dans le secteur. On ne voulait pas que nos panneaux puissent induire les marcheurs en erreur », explique Raphaël Rey.
La journée s’est dans l’ensemble parfaitement déroulée, si ce n’est quelques chutes de vélo sans trop de gravité. Reste maintenant à espérer que l’édition 2009 rencontrera un succès égal. La météo en décidera.

S.C.