Esther Dany, la passion du football au féminin

21 avril 2008 - 00:00

Seule femme présidente d’un club de football dans le Sundgau, Esther Dany vit cette particularité avec humour et décontraction. À la tête du SG Carspach depuis 2005, elle n’en oublie pas pour autant les obligations liées à son statut et s’investit sans compter pour son club.

« Il faut savoir s’imposer dans ce monde d’hommes. » Cette phrase est devenue le credo d’Esther Dany depuis juin 2005, date à laquelle elle a pris la présidence du club de football de Carspach : « Aucun homme du comité ne voulait devenir président. Je ne voulais pas laisser mourir le club et j’ai franchi le pas », commente-t-elle.

Je saurai me défendre

Même si elle n’est présidente que depuis 3 ans, Esther Dany fait déjà partie du club depuis de nombreuses années où elle a gravi les échelons au fil des saisons : de simple membre du comité à trésorière puis occupant par la suite le poste de vice-présidente. Les débuts en tant que présidente n’ont pas été évidents : « Certains anciens étaient un peu réticents au début mais ils ont compris par la suite ». Quant à ses rapports avec les autres présidents et membres de club, majoritairement des hommes, elle n’en fait aucun complexe : « Je ne travaille qu’avec des hommes dans ma vie professionnelle donc j’ai un peu l’habitude. Tout se passe bien avec les autres clubs. Il n’y a aucun problème car on ne s’attaque pas à une femme mais si ça arrive un jour, je saurai me défendre. »

Une belle aventure

En tant que présidente d’association, Esther Dany est amenée à jouer sur plusieurs fronts : « Le club fait partie du Cercle Saint-Georges et du Comité de carnaval dont je serai présidente en 2009. Nous participons donc à de nombreuses manifestations et cela demande un gros travail en amont et en aval. »
Heureusement, la présidente est bien aidée et soutenue par une équipe de bénévoles : « Sans eux, ce n’est pas possible. » Sa famille est également présente pour la suppléer : « Mon mari s’occupe de l’entretien du terrain et mes deux fils jouent tous les deux au club. »
Passionnée de football, c’est donc logiquement et sans regret qu’Esther Dany dirige le SG Carspach depuis trois ans : « C’est une belle aventure et les joueurs sont là pour me le rendre sur le terrain. » Créé en 1942, le club compte aujourd’hui 143 licenciés et l’équipe fanion du club évolue en D1A à un bon niveau départemental. Quelques jeunes viennent compléter le tableau en entente avec Hirtzbach, Bettendorf et Hirsingue.
Employée à temps plein, Esther Dany trouve encore le temps pour s’occuper de son club de cœur et compte bien poursuivre l’aventure encore quelques années : « Ca demande beaucoup de temps et d’investissement. Je ne compte plus les heures passées au club mais ça doit faire autant voire plus que dans ma vie professionnelle. Mais il n’y a rien de compliqué dans tout ça. Je le fais avant tout avec plaisir. J’aime le foot et c’est un bonheur d’être à la tête d’un club comme Carspach. »

Sébastien Spitaleri